Dar Ziryab
Une collection d'art contemporaine cotoie l'art d'artisanat
Êtes vous souvent senti attiré par l’Orient ?
A cet égard le Maroc détient une position particulière de lien entre l’Europe, l’Afrique et l’Orient. C’est le pays des contrastes, des couleurs et d’un art particulièrement riche et diversifié vraiment connu que par quelques initiés. Puis ce qui est connu, en revanche, c’est le circuit classique des villes impériales avec peut- être un détour dans le Sahara ou un séjour dans une ville balnéaire comme Agadir. Pourtant le Maroc a bien plus à offrir, en particulier pour ceux qui aimeraient découvrir les trésors cachés du pays loin des sentiers battus. Mais comment s’y prendre si l’on ne peut pas rester suffisamment longtemps au Maroc pour établir les contacts nécessaires permettant de découvrir en profondeur la vie maroco-orientale, Ceci demande des mois, ou même des année !
QU’EST- CE QUE DAR ZIRYAB?
Une demeure de luxe au caractère oriental et au confort occidental qui vous offre le moyen idéal
de réaliser ce rêve. Vous y êtes invités pour un séjour inoubliable à Fès, au cœur du Maroc, où vous serez reçu selon les règles sacrées de l’hospitalité marocaine, sans pour autant être privé du confort occidental. Vous habiterez dans une maison privée, décorée dans la tradition andalouse et mauresque et bâtie autour d’un patio intérieur couvert d’une coupole en bois de cèdre sculpté. Dar Ziryab n’est pas un hôtel classique où l’on vous traite avec un professionnalisme froid et impersonnel, c’est un petit "palais" conçu en maison d’hôtes où vous serez accueilli dans une ambiance de famille.
Et ce qui rend DAR ZIRYAB si particulière c’est le maître des lieux,un expert de l’art oriental travaillant depuis 30 ans dans le secteur du tourisme et qui connaît grâce à sa longue expérience en tant que guide de tourisme les intérêt et les attentes de ses invités européens, américains et originaires d’autres parties du monde. Après avoir guidé de nombreux groupes de touristes pendant plus de 20 ans à travers le Maroc, il commença il y a une dizaine d’années à réaliser un rêve qu’il avait laissé mûrir au fil du temps : il veut offrir à ses invités plus qu’une image superficielle, une vraie image de son pays et de sa culture.
C’est ainsi que M. Jalil El Hayar, le maître des lieux, construisit petit à petit cette merveille de l’architecture traditionnelle, qu’il équipa avec toutes les finesses de l’art d’intérieur marocain .Il décora ce joyau oriental d’œuvres d’art qu’il avait réunies au fil du temps avec passion et avec l’œil du connaisseur pour le détail. DAR ZIRYAB est décorée par une riche variété de pièces d’art marocaines, des tableaux de peintres marocains contemporains comme Kacimi, Fouad Bellamine, Miloud, Bennani et Belkahya, en passant par d’anciens textiles de Tétouan et par les tapis tribaux, jusqu’aux œuvres d’art antiques et modernes en céramique, en bois ou en cuir. Celles-ci sont habilement disposées dans les différents recoins, niches et escaliers pour créer une ambiance luxueuse et apaisante, sans pour autant perdre de sa fraîcheur.
Il nomma sa maison d’après Ziryab, un fin musicien et savant génial de la cour de Haroun Rachid à Bagdad qui émigra au 9ème siècle à Cordoue, introduisant ainsi la culture raffinée de la cour orientale en Andalousie et contribuant ainsi à l’essor de la culture et de l’art.
La passion de Si Jalil pour la musique trouve également son expression dans le logo calligraphié de DAR ZIRYAB. Celui-ci est une représentation de luth, instrument classique de musique arabe. En regardant de plus près, l’on découvre qu’il est dessiné essentiellement avec des lettres arabes exprimant le nom de la maison.
Si Jalil, en hôte parfait, se tient toujours discrètement à votre disposition, tout en veillant sans cesse à votre bien- être. Attentionné et conscient de vos attentes, il vous introduira dans l’art de vivre oriental et vous gâtera de tous les plaisirs des sens pour vous aider à oublier le stress journalier et à vous détendre.
En commençant avec les senteurs savamment composées de la haie fleurissant dans tous les tons derrière laquelle se cache DAR ZIRYAB des regards indiscrets, en passant par les plus beaux morceaux de musique arabo-andalouse jusqu’aux goûts exquis des délicieux mets servis dans son RESTAURANT, tous les 1001 ingrédients sont réunis dans DAR ZIRYAB pour vous faire ressusciter dans un monde de brutes un peu de la douceur de vivre des anciens, quand l’islam était aussi synonyme d’art et que la musique andalouse adoucissait les mœurs….Désir surtout de vivre dans la légende et passer un séjour inoubliable dans la ville qui est certainement la plus fascinante du royaume du Maroc.